Il existe de nombreuses façons pour les familles qui veulent rendre leur maison plus efficace de commencer. L'efficacité ne signifie pas nécessairement qu'il faille poser une nouvelle isolation ou changer de toit (même si ces mesures peuvent être utiles à long terme). De petits changements faciles à mettre en œuvre peuvent avoir un impact considérable sur la consommation d'énergie, et vous pouvez commencer par le plus naturel de tous : tirer le meilleur parti de l'énergie naturelle.
Comme le savent tous ceux dont la maison a été conçue pour profiter au maximum des rayons du soleil, l'un des moyens les plus simples de garder votre maison chaude en hiver est de maximiser la quantité de chaleur et de lumière naturelles absorbées et de veiller à en conserver le plus possible. Cela ne nécessite pas un investissement important de ressources : vous pouvez commencer par vous assurer que vous êtes stratégique en gardant les rideaux ouverts pour que la lumière puisse entrer, puis en les fermant dès que le crépuscule arrive afin que la chaleur ne s'échappe pas immédiatement. Mais si vous voulez vraiment profiter au maximum de la chaleur naturelle, vous devriez moderniser vos fenêtres cet hiver pour profiter des nouvelles technologies d'efficacité énergétique. Les fenêtres en vinyle les plus récentes offrent une isolation incroyable et sont également conçues pour piéger le plus possible la chaleur du soleil dans votre maison tout en bloquant les rayons UV nocifs. Si le piégeage d'une plus grande quantité d'énergie naturelle est un point de départ, il est également possible de faire de grands progrès en matière d'efficacité énergétique en réduisant votre consommation d'énergie. Il existe sur le marché un nombre croissant de produits conçus pour aider votre maison à consommer moins d'énergie, qu'il s'agisse de pommes de douche à faible débit qui réduisent la quantité d'eau chaude utilisée ou de thermostats programmables qui vous évitent de dépenser des fortunes pour chauffer votre maison lorsque vous n'êtes pas à la maison. Une façon d'évoluer vers une maison plus économe en énergie est de s'engager à installer l'un de ces dispositifs à chaque saison, afin de faire constamment de petits pas vers un avenir efficace.
La plupart des propriétaires n'auront pas les moyens de rénover complètement leur maison pour la rendre 100 % économe en énergie. Mais cela ne signifie pas que des progrès ne peuvent pas être réalisés cet hiver. La conservation de la chaleur naturelle et l'installation de fenêtres à faible consommation d'énergie est un moyen simple et abordable de commencer à conserver la chaleur, et lorsqu'il est associé à des investissements dans des outils pour vous aider à réduire d'autres domaines de la consommation d'énergie, vous pouvez commencer à faire des changements que vous remarquerez. L'efficacité énergétique devrait être un objectif à long terme pour tous les propriétaires. Non seulement elle aide l'environnement, mais elle est également bonne pour vos résultats financiers. En janvier, commencez le mois sur un pied positif en explorant certaines des façons d'améliorer l'efficacité énergétique de votre maison.