En commentant il y a quelque temps le quatrain I, 17 sur le drapeau de la paix, on a noté comment, selon Nostradamus, au moment où les couleurs de l'iris seraient visibles chaque jour, dans diverses parties du monde, la terre se serait asséchée par manque de pluie.
Point de vue de Nostradamus
L'année dernière déjà, notamment au mois de mai, il y a eu une période de forte sécheresse, mais cette année, l'absence de précipitations dure beaucoup plus longtemps, avec des conséquences néfastes pour l'agriculture, l'approvisionnement en énergie et les prix des produits.
Selon Nostradamus, nous n'avons pas encore atteint le pic de la crise : cette année, nous devrions encore pouvoir éviter des ennuis plus graves grâce aux pluies qui finiront par arriver, mais l'année prochaine, les choses ne devraient malheureusement pas se passer ainsi, si on interprète correctement le quatrain III, 3 :
Le terme "argent" en astrologie indique généralement la Lune, car elle est pertinente pour ce métal, comme le fer pour Mars, l'étain pour Jupiter, l'or pour le Soleil, etc.
Cette année, Mars et Mercure n'ont pas été et ne seront unis dans aucun signe, alors qu'ils le seront en 2004 à la fois en juin en Cancer et en juillet en Lion. Mais les deux planètes ne s'uniront à la Lune que les jours 18, 19, 20 juillet dans le Lion, ce qui semble probable que le Voyant ne fasse allusion qu'à ces jours, également en considération du mois particulièrement chaud.
Point de vue de l'astrologie classique
Il convient toutefois de préciser que, selon l'astrologie classique, l'argent est également le métal caractéristique du signe du Cancer. Par conséquent, si le verset fait allusion à Mars et Mercure en Cancer, la situation ne change pas, puisque les deux planètes seront ensemble en Cancer du 20 au 23 juin 2004 et que la période de référence est donc pratiquement la même.
Par conséquent, en juin-juillet 2004, le sud de l'Europe (et donc aussi l'Italie) sera frappé par une grave sécheresse.
Mais en même temps, la terre devrait trembler dans le "fond de l'Asie". Par ce terme, je crois que le Voyant fait allusion à cette ramification extrême du continent asiatique qu'est le Moyen-Orient, et ce, d'une part parce que les Centuries traitent principalement de l'Europe et de ses territoires voisins, et d'autre part parce que le dernier verset, en faisant référence à la Grèce (Corinthe) et à la Turquie (Ephèse), suggère clairement que la cause de leur hésitation provient d'événements qui se produiront dans des territoires situés à proximité.
Autres point de vue
Le troisième verset est particulièrement important : "on dira qu'au Moyen-Orient la terre tremble". Si la terre tremblait réellement à cause d'un tremblement de terre, le devin aurait simplement utilisé un verset à cet effet, tel que "dans les profondeurs de l'Asie, la terre tremble" ou quelque chose de similaire. Le fait qu'il soit écrit "il sera dit" suggère toutefois un sens très différent : au Moyen-Orient, les choses se passeront de manière si explosive qu'elles feront trembler la terre, une façon typique de dire pour faire allusion à des situations de conflit grave.
Et le dernier verset soutient une telle interprétation : la Turquie n'a certainement pas une frontière facile sur le front du Moyen-Orient, avec des tensions considérables tant envers l'Iran qu'envers l'Irak, en raison de problèmes politiques, ethniques et religieux. La Grèce, quant à elle, est en conflit permanent avec la Turquie, et l'équilibre politique entre ces États est si précaire qu'il suffirait d'un rien pour que tout bascule.